Fourni par Blogger.
RSS

Liens sponsorisés



Dionée

Dionée ( Vénus attrape-mouche )

Image artistique de la Dionée


Dionée ( Vénus attrape-mouche )




La dionée " mange " les insectes et parfois même de petites grenouilles qui sont piégés dans ses feuilles dentées, si les proies luttent pour sortir , le piège se referme encore de plus en plus serré .


Dionée

Dionée ( Image: Wolfgang Stuppy )
Information sur l'espèce
Nom scientifique : Dionée J.Ellis
Nom (s ) commun : Dionée
Synonyme (s ) : . . . . Dionaea sensitiva Salisb , Dionaea corymbosa Raf , Dionaea sessiliflora Raf , Dionaea uniflora Raf , Drosera Sessiliflora Raf , Drosera uniflora Raf . .
L'état de conservation : Vulnérable (VU ) selon les critères de la Liste rouge de l'UICN . Inscrites à l'Annexe II de la CITES .
Habitat: Tourbières et landes de pins .
Principales utilisations : ornementale , médecinal .
Risques connus : carnivores - insectes et d'autres petits proies. Méfiez-vous!
Taxonomie
Classe: Equsetopsida
Sous-classe: Magnoliidae
Super : Caryophyllanae
Ordre: Caryophyllales
Famille: Droseraceae
Genre : Dionaea

À propos de cette espèce

La dionée est une miracle de la nature . Les gens ne pensent pas qu'une plante peut avoir du mouvement , mais la dionée peut attraper des insectes avec ses feuilles dentées qui se referment quand il sont déclenchées par la proie touché par les poils minuscules sur la surface interne de la feuille . Charles Darwin a partagé un vif intérêt pour les plantes carnivores . Darwin décrit même la dionée comme " l'une des 'usines' les plus merveilleuse du monde " .

Comment travail la dionée




Les fonctionnement du mécanisme de piège à Dionée sont complexes et dépendent de changements dans le potentiel osmotique des cellules de l' articulation. Les pièges à proximité lorsque l'un ou l'autre des poils de déclenchement est touché plus d'une fois en succession rapide , si rien n'est pris , les pièges vont rouvrir après une journée environ. Une fois un insecte est pris au piège , les volets se ferment plus serré pour écraser la victime et les enzymes sont sécrétées pour digérer la proie . Le Mucilage est sécrété pour sceller les marges du piège . Quelques jours plus tard après l'insecte est digéré , le piège se rouvre .


Géographie & Distribution

La dionée se trouve dans le sud -est des Etats-Unis, en Caroline du Nord et Caroline du Sud. Populations , probablement exotiques , quelques espece sont notés en Floride .

Description

La dionée a une rosette de feuilles jusqu'à 20 cm de diamètre . Chaque feuille a une tige plate et se termine par un piège d'environ 2 cm de diamètre. Le centre est souvent rougeâtre , et les côtés de la trappe sont bordées de 14-20 raides , poils en forme de peigne de verrouillage lorsque le piège se referme . Les fleurs sont blanches , dans un cluster au sommet d'une tige feuilles 15-45 cm . Les fleurs ont cinq sépales et cinq pétales égaux , environ 12 mm de long . Il y a 15-20 étamines . De nombreuses petites graines noires sont formées dans une capsule ronde .

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens sponsorisés



Commentaires